mercredi 20 février 2013

Le programme RAGE tourne à plein régime

Le dispositif d'accompagnement des professionnels du bâtiment RAGE 2012 "donne le maximum". Ceci afin de sortir rapidement tous les documents de référence nécessaires à toutes les filières du bâtiment, pour le neuf ou la rénovation.

Alain Maugard, président de Qualibat, donne le ton : "RAGE (Règles de l'Art Grenelle Environnement) tourne à plein régime et donne le maximum !". Pour preuve, près d'une soixantaine de nouveaux documents de référence sont actuellement en cours d'élaboration dans le cadre de ce programme d'accompagnement des professionnels. Ils couvrent une grande variété de solutions techniques clés, qui concernent soit la partie "active" des bâtiments (équipements techniques), soit leur partie "passive" (enveloppe).

Ainsi, on retrouve 26 "Recommandations professionnelles" et "Guides", plus 13 rapports alimentant ces documents de référence, portant sur les équipements techniques et rédigés par le Costic (Centre d'études et de formation pour le génie climatique). Les thématiques abordées concernent les pompes à chaleur, les installations solaires et d'eau chaude sanitaire, la régulation (compteurs et capteurs), le bois énergie ou encore les systèmes de ventilation. Du côté de l'enveloppe, les travaux sont coordonnés par le CSTB, et la production de 33 documents de référence (recommandations professionnelles et guides) est en cours. Là encore, les sujets sont éminemment variés, portant sur les parois verticales, les menuiseries et occultations, les planchers ou les toitures. "Tous ces documents de référence, qui ont un statut hybride n'entrant pas dans le cadre d'une loi, sont parfaits en cette période de transition", explique Alain Maugard. "Ils permettront ensuite la production de 'produits dérivés' comme des DTU, des manuels de formation ou des cahiers de chantier", poursuit-il.

Plusieurs types de documents
Sur les 59 documents techniques prévus, 39 traitent à la fois des travaux neufs et de rénovation, 15 sont dédiés uniquement au neuf, et 5 spécifiquement à la rénovation. "Environ 80 % constitueront de nouveaux documents de référence et plus de 20 % permettront d'alimenter la révision d'un document déjà existant", détaille le président de Qualibat. Il faudra distinguer plusieurs types de documents : les "Recommandations professionnelles" constitueront les références, préfigurant un avant-projet de DTU, reconnus par les assureurs dès leur approbation ; les "Guides" porteront, quant à eux, sur les solutions techniques innovantes améliorant la performance énergétique des bâtiments ; enfin les "Rapports" présenteront les résultats d'études et d'essais menés dans le cadre du programme. Les "Calepins de chantier" seront des mémentos destinés au personnel de chantier qui illustreront les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles reprises des documents précédemment cités.

Les premières contributions sont d'ores et déjà disponibles, gratuitement, sur le site Internet www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr : il s'agit de recommandations sur les systèmes de ventilation mécanique simple flux en rénovation. "Tout un symbole que ce soit pour de la rénovation", souligne Alain Maugard. Suivront rapidement des recommandations sur la maîtrise des performances énergétiques des systèmes constructifs à ossature bois et un guide sur la mise en œuvre des rupteurs de ponts thermiques sous Avis techniques. Un rapport sur la conception et le dimensionnement des volumes tampons, une façon de stocker l'énergie dans le bâtiment, est également en préparation, alors que deux autres rapports sur l'analyse détaillée du parc résidentiel existant et sur les retours d'expérience dans les BBC et risques de non qualité, sont déjà disponibles.

"Nous avons le sentiment d'être à plein régime", confie le président de Qualibat, "car tous les documents sortiront en 2013 et début 2014". Pour Jacques Jessenne, de l'AQC, "un travail important a été fait depuis un an, même si peu de documents ont été émis pour l'instant". Tous les membres du programme soulignent la nécessité de sortir rapidement des documents, peut-être imparfaits, mais qui pourront être améliorés par des retours d'expérience. Sabine Basili de la Capeb insiste, elle, sur les autres axes importants de RAGE, notamment sur la sécurisation des logiciels, sur les méthodes d'autocontrôle des travaux par les artisans, et sur la formation et la caractérisation des compétences.

Poursuite de RAGE en 2014 ?
Dès lors, se pose la question de la poursuite, au-delà de 2014, de l'initiative RAGE ? Alain Maugard déclare que l'on aurait tort de ne pas le faire, car "tous les problèmes n'ont pas encore été soulevés. Nous ne sommes qu'au début du mouvement de la transformation des bâtiments et il faut continuer à être ambitieux". Même constat pour Sabine Basili qui estime qu'il "serait dommageable de ne pas faire perdurer le programme RAGE au-delà de 2013". Pour la FFB, Henry Beaugiraud déclare : "Nous n'envisageons pas d'arrêter, trop important pour les professionnels !". Restera à régler la question du financement du programme, soit avec la poursuite des Contrats d'Economie d'Energie (CEE), concomitamment au programme FEE Bat (pérennisé en 2013), soit avec une solution de financement centralisée. "Nous avons bien des idées là-dessus mais c'est aux politiques de prendre des décisions", conclut Alain Maugard.

Comité de pilotage de RAGE :
Il est encadré par la Capeb et le FFB. L'AQC est gestionnaire et chargé de la surveillance de l'impact de ces nouvelles règles de l'art, tandis que le CSTB est le garant technique et scientifique de l'ensemble des documents produits. Deux "obligés" que sont EDF et GDF-Suez financent, à hauteur de 15 et 5 M€, le fonctionnement de RAGE.

Source Batiactu G.N. (19/02/2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire