Portes de garage : “toujours plus” !
94 VERRE & PROTECTIONS MAG N°69 • SEPTEMBRE-OCTOBRE 2012
La famille des portes
de garage offre la possibilité au client final de choisir la solution à même de
lui convenir. Concernant les différentes offres techniques le choix existe
entre différentes ouvertures des portes: basculantes, sectionnelles,
enroulables, pliantes, battantes, coulissantes et en accordéon. Ces différents
types de portes ont tous des atouts et des limites. Enfin, elles sont de plus
en plus souvent motorisées.
Le choix d’une porte
de garage dépend de critères techniques comme la hauteur du linteau, la largeur
de l’ouverture, l’implantation du garage, mais ce choix peut également être
esthétique, avec par exemple une harmonisation de la porte du garage avec la
porte d’entrée et le portail. Quant à l’aspect thermique, il est de plus en
plus pris en compte (RT 2012 oblige), dans la mesure où la porte de garage est
de plus en plus considérée comme une seconde entrée pour accéder dans la
maison. Les portes de dernière génération sont particulièrement isolantes
thermiquement. De plus, différents équipements complémentaires limitent les
fameux ponts thermiques. Dans le même esprit, les moteurs deviennent de plus en
plus économes en énergie. Enfin, les fabricants insistent également sur la
capacité pour les portes les plus performantes d’apporter une sécurité renforcée.
Car, à l’image de la porte d’entrée évoquée précédemment, la porte de garage
est une cible relativement prisée de la part des cambrioleurs. Quant aux
installateurs, ils ne sont pas oubliés. En effet, les fabricants proposent des
solutions qui permettent de gagner du temps à la pose, donc de l’argent.
Quel
marché?
Le marché de la porte
de garage concerne le résidentiel neuf mais aussi la rénovation. Le neuf n’est
pas actuellement très porteur avec une baisse du marché des maisons
individuelles. Par contre, le marché de la rénovation est plus porteur. Et pour
satisfaire la demande, fabricants ou assembleurs proposent de multiples
produits. Les acteurs sur le segment des
portes de garage pour le résidentiel sont peu nombreux. Pour répondre aux
attentes du marché ainsi qu’aux contraintes réglementaires (RT 2012 déjà évoquée
précédemment) ils se doivent d’innover. Certes, la porte de garage ne devrait
pas connaître dans les années à venir de véritable révolution technique mais,
de petits "plus" en petits "plus", elle évolue. Nous vous
proposons dans les lignes suivantes de procéder à un petit tour d’horizon des différents
petits "plus".
Hörmann:
sécurité grâce à un système de radio bidirectionnel
Hörmann propose une
offre étoffée en matière de portes de garage. Le choix existe entre les
basculantes, les sectionnelles verticales ou enroulables, et la dernière née,
la porte de garage sectionnelle latérale baptisée "HST". Pour Olivier
Rigault, chef de produit, « la porte de garage est à la fois un produit simple
et un produit qui fait appel au fil des années à de multiples innovations ».
Les portes Hörmann bénéficient d’une quinzaine de brevets dont certains ont
déjà dix ans. Pour Olivier Rigault, la motorisation est une solution
aujourd’hui incontournable. Il souligne qu’Hörmann
travaille dans trois directions. « La sécurité des personnes et des biens est à
l’ordre du jour avec la présence sur les portes et les portillons de serrures
particulièrement performantes ». Il insiste sur le fait que la porte
sectionnelle latérale HST, dans sa version motorisée, bénéficie du nouveau
système radio BiSecur (voir chapitre suivant). Autre direction évoquée : celle
consistant à proposer des produits esthétiques. Pour Olivier Rigault, « le
prescripteur dispose d’une très grande palette de teintes offrant la
possibilité d’harmoniser la porte à la façade, grâce à une offre cadre nu à
habiller en fonction des teintes et des effets matières de la façade ». Le modèle
HST par exemple « se veut élégant et adapté à tous les styles d’architecture.
Cette nouvelle porte est, en effet, proposée en trois variantes de motifs et
quatre finitions de surface pour une intégration parfaitement réussie ». Enfin,
dernière direction, celle qui « consiste à proposer des portes dont l’isolation
thermique est particulièrement efficace. On évite les ponts thermiques grâce à
la pose d’un isolant en forte épaisseur ». Olivier Rigault insiste sur le point
suivant « au niveau de l’huisserie, un système breveté par Hörmann, le raccord ThermoFrame,
permet d’optimiser l’isolation thermique de l’ensemble de la porte et d’obtenir
un gain de 15 à 25 % d’économie d’énergie, par rapport à une porte non équipée de
ce système ». Il ajoute que « cet équipement améliore l’étanchéité de la porte
grâce à sa double lèvre d’étanchéité sur les côtés et en partie haute. Ce
profil s’adapte sur toutes les portes sectionnelles Hörmann ».
Le modèle HST se veut élégant et adapté à
tous les styles d’architecture, pour une intégration
parfaitement réussie.
POUR MIEUX MAÎTRISER LA NORME NF EN
1324-1
Concernant la sécurité
des portes de garage, la norme NF EN 1324-1 est incontournable. Il s’agit d’une
norme relativement complexe. Pour mieux la faire connaître et aider à respecter
la réglementation, Caroline Renouf, ingénieur au Snfpsa, indique: « cet
organisme a publié un ouvrage spécifique sur le sujet, le "Guide technique
sur les portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels". Publié
en 2008, ce guide intègre les dispositions de la norme européenne NF EN
13241-1, de la réglementation française et des directives européennes. Il est
divisé en trois volumes. Le 1er volume présente l’ensemble des textes normatifs
et réglementaires (19 normes européennes, 10 textes réglementaires, 4
directives européennes). Le 2e volume traite exclusivement des portes
industrielles, commerciales ou de garage. Il présente des synthèses des exigences
applicables en fonction du type de porte, du type de commande et du lieu
d’installation. Le 3e volume est similaire au second mais appliqué aux cas des
portails ». Il est vendu 40 euros et pour en savoir plus, vous pouvez contactez
le Snfpsa au 01 40 55 13 00.
Le
système radio BiSecur de Hörmann
BiSecur bénéficie d’un
cryptage particulièrement efficace et sûr. Ce système, comme le fabricant le
souligne « fait figure de technologie d’avenir pour la commande aisée et spécialisée
de portes de garage et de portails. La procédure de cryptage utilisée garantit
en effet une protection optimale face aux copies du signal radio par des tiers
malveillants ». Le système dispose d’une fonction permettant de connaître la
position de la porte. Il associe « confort et sécurité ».Cet industriel propose différentes familles de portes de garage. Les portes sectionnelles latérales bénéficient « de performances accrues en termes de confort ainsi que d’isolation thermique et acoustique » indique Bruno Ségura, directeur commercial de Normstahl Entrematic. La société propose pour le résidentiel une gamme complète de portes allant du produit d’entrée de gamme à celui haut de gamme pour le neuf et la rénovation, qui représente pour cet industriel une part importante de ses ventes. «En 2012 la gamme a été "revue", entraînant la mise sur le marché de produits thermiquement plus performants avec des solutions spécifiques pour éliminer les ponts thermiques. Il y a également de nouvelles roulettes avec la présence, selon la gamme de portes, de doubles roulettes. Les moteurs de nouvelle génération sont puissants, tout en étant économes en énergie. Par exemple, les motorisations Magic 1000 permettent de manoeuvrer en souplesse les portes, même les plus lourdes, en offrant jusqu’à 1000 N d’effort d’entraînement. Quant à la sécurité des biens, Normstahl Entrematic propose des équipements retardateurs d’effraction bénéficiant de la classe de résistance à l’effraction WK2 en série ou en option (NDLR: la classe WK2 répond à la norme européenne ENV 1627-1630). Quant au de - sign des portes, différentes offres esthétiques sont disponibles, par exemple la porte à refoulement au plafond baptisée Satin, qui bénéficie d’une surface lisse comme de la soie, mais durable comme l’acier.» Pour terminer, la gamme de portes sectionnelles latérale de 40mm d’épaisseur bénéficie de performances accrues en termes de confort ainsi que d’isolation thermique et acoustique. Ces portes bénéficient d’un encombrement minimal avec un rail de guidage de 15 mm. Ce rail se fixe à la chape, entraînant un gain de temps lors de la pose tout en évitant les travaux lourds. Quant au rail supérieur, il permet la suspension de la porte, en apportant une excellente fiabilité. Notons la présence d’un joint positionné entre le tablier et le cadre. Pour faciliter la pose, la courbe basse a été pensée en segments permettant ainsi un positionnement simple du rail. Des joints de sections positionnés aux extrémités facilitent le décrochage de chaque section lors de l’ouverture/ fermeture. Ils évitent tous frottements ou bruits et ils assurent au tablier un alignement parfait. Notons également la présence d’un joint supplémentaire, positionné entre le tablier et le cadre, qui renforce l’étanchéité, l’isolation thermique et acoustique ainsi que la sécurité. Ces portes sont proposées avec ou sans hublot, en 13 coloris unis, 11 tons bois et 2 tons pierre, en 6 modèles. Enfin, ces portes son également proposées en version cadre nu et/ou portes design pour un habillage personnalisé.
Carsec Pro est la dernière née de la famille des portes sectionnelles de cet industriel. Elle fait appel à une technologie 100 % Soprofen et elle bénéficie des dernières innovations techniques mises au point par ce fabricant. Cette porte remplace l’actuelle Carsec2. La Carsec Pro bénéficie de multiples atouts techniques comme: des rails en aluminium et acier apportant une rigidité optimale, un panneau haut doté d’un renfort systématique en acier pour l’obtention d’une grande stabilité dimensionnelle, des pieds d’huisserie en acier inoxydable afin de résister à la corrosion… En option, la porte est équipée d’un portillon condamnable par une serrure 5 points à crochets. Citons également une nouvelle gamme d’appliques et de hublots inox. Enfin, les prescripteurs ont la possibilité de personnaliser les façades des portes grâce à la palette des coloris RAL, lisses ou structurés, mais aussi le plaxage en chêne doré ou foncé. Notons que le fabricant propose le gris anthracite au prix du blanc. Pour les poseurs, la facilité d’installation a été tout particulièrement étudiée avec un équerrage facilité, la présence de roulettes doubles permettant un réglage rapide de la compression des panneaux contre l’huisserie ainsi que des ressorts pré-montés et pré-réglés, ajustables sur les crans d’huisserie pour simplifier le réglage.
Carole Guillet, responsable du marketing opérationnel chez Novoferm Habitat, déclare « nous proposons une large gamme de portes, avec quatre cinématiques au choix, faisant appel à un portillon piéton. La porte latérale Novoside garantit une invisibilité totale du portillon et une ouverture vers l’intérieur. La basculante Noviso et la DL sont destinées au marché du neuf, la sectionnelle Iso 45 avec un panneau de 45mm d’épaisseur se positionne comme la plus épaisse du marché et la Duoport est une porte battante en mesure de s’adapter à tous les styles architecturaux ». Carole Guillot souligne que « la gamme Iso 45 à portillon offre d’excellentes performances d’isolation avec un coefficient d’isolation thermique U du panneau de 0,44 W/m².K et un coefficient d’isolation de la porte jusqu’à 0,9 W/m².K. De plus, un verrouillage multipoints et un système anti-dégondage du portillon intégré à la porte répondent aux attentes des prescripteurs en termes de confort et de sécurité ». Enfin, les automatismes proposés sont particulièrement économes en énergie. Concernant l’aspect esthétique, le choix dans la gamme Iso 45 peut se faire entre 10 design et trois finitions possibles, et cinq modèles spécifiques "designed by Bel’m" permettant un design commun entre la porte d’entrée, la porte de garage ainsi que le portail. Toujours avec la gamme Iso 45, les options sont multiples avec le choix parmi plus de 200 couleurs RAL et sablées, sachant que la couleur du dormant est harmonisée. Il est possible de choisir parmi différentes motorisations : Novomatic, ou Novoporte Energy Saving (consommation réduite). La sécurité a été particulièrement étudiée avec un verrouillage par irréversibilité du mouvement avec le blocage de la porte en position fermée et la possibilité de choisir une porte de garage sans poignée extérieure pour les modèles motorisés.
France
Fermetures: avec Mykado, une finition soignée
La porte de garage
sectionnelle à ouverture latérale baptisée Mykado est la dernière née de France
Fermetures. Elle bénéficie des dernières innovations mises au point par cet
industriel. Comme le fait remarquer Mickaël Silva, chef de produit porte de
garage, «Mykado, lancée avant l’été 2012, bénéficie de multiples "plus"
et apporte aux usagers un grand confort. Cette porte, à ouverture latérale,
peut être actionnée automatiquement à l’aide d’une télécommande (ouverture
totale ou séquentielle) et manuellement grâce à un portillon piéton pivotant
intégré. Sur cette porte, la sécurité a été tout particulièrement travaillée,
elle est équipée d’un émetteur radio contrôlant en permanence la position du
portillon, permettant ainsi à la porte d’être manœuvrée même lorsque le
portillon n’est pas verrouillé. Les finitions sont particulièrement soignées,
avec par exemple la présence d’un précadre qui, tout en apportant pour le
poseur une simplification de la mise en oeuvre, permet d’obtenir une finition
de qualité. La porte est fournie avec un seuil en aluminium anodisé, un cadre
et des rails laqués blanc et une serrure multipoints encastrée. Quant aux
capots qui habillent les roulettes en téflon (roulettes apportant durabilité et
discrétion de l’installation) ils sont également blancs. La porte a une
épaisseur de 40 mm et bénéficie d’un tablier isolé par une mousse sans C.F.C. »
PORTE DE GARAGE À POSE RAPIDE POUR LA TOULOUSAINE
La
Toulousaine a développé un nouveau concept d’aide à la pose pour ses portes
sectionnelles à levée normale. Pour simplifier la pose et la rendre plus
rapide, le pré-assemblage de certaines pièces est réalisé en usine. La ligne d’équilibrage
est entièrement équipée (tambours, supports). La pige d’écartement est réalisée
sur-mesure et est utilisée comme outil de définition d’écartement des rails.
Des modifications ont aussi été apportées aux rails et à leurs jonctions, ce qui
simplifie encore leur positionnement. Les suspentes réglables en hauteur et en
largeur permettent de s’adapter à la configuration du plafond. Nos notices de
pose ont aussi été repensées. Plus claire, elles évoluent aussi dans le but de simplifier
la vie des clients. Elles sont téléchargeables, comme toutes les documentations
techniques du fabricant sur son espace pro. Toutes ces évolutions apportent un
gain de temps sur l’intervention. La pose est devenue intuitive.Axone Spadone va proposer une nouvelle porte basculante. Jean-Pierre Spadone précise « la marque propose de longue date des basculantes isolantes conçues avec les mêmes panneaux 40 mm que ceux utilisés pour nos sectionnelles. Ces basculantes sont dans l’immense majorité équipées d’un portillon. Le modèle évoqué, baptisé provisoirement 107, est totalement non débordant et motorisé par une motorisation de type trolley ». Soulignons que cet industriel propose une gamme importante de hublots, avec une mention particulière pour le hublot "horloge" qui, comme Jean-Pierre Spadone aime à le souligner « est un véritable clin d’oeil à nos voisins franc-comtois, suisses et horlogers ! »
Cette porte est composée de panneaux rainurés, lisses, ou à cassettes, avec rainures centrales ou ondulées. Ses profils anti-pince-doigt de 40 mm d’épaisseur sont en acier galvanisé et thermolaqué avec remplissage en polyuréthane sans CFC. Question coloris, elle se pare de blanc en standard et de toutes les teintes RAL disponibles. En option, elle s’habille d’un décor Aloé (sur panneaux lisses uniquement) avec ses courbes entrecroisées qui évoquent la douceur et la grâce (voir photo ci-dessous). Des hublots sont en option, en inox (ronds ou carrés) ou PVC (croisillons, demi-lune, sans motif, soleil levant), sous condition du type de panneaux. Sa résistance au vent est de la classe V5. Elle comporte des joints d’étanchéité intérieurs et extérieurs. Enfin, elle est garantie 5 ans pièces, main d’oeuvre et déplacement.
J'aime toutes ces portes. Je veux remplacer ma porte de garage. J'ai eu quelques problèmes avec ma porte et je crois que c'est le temps pour acheter une nouvelle.
RépondreSupprimerVos porte de garage bordeaux sont vraiment sympa, moi qui cherchais des idées pour changer la mienne je crois que j'ai trouvé ce qui pourrais me correspondre.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'il y a une multitude de choix concernant les différents modèles de portes de garage. J'ai donc fais appel à Gevedis pour la pose de ma porte de garage bordeaux. Selon ma maison, son architecture ainsi que mon usage, on m'a conseillé le modèle sectionnel et j'en suis ravie !
RépondreSupprimerBonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
RépondreSupprimer