vendredi 16 novembre 2012

Verre & Protections Magazine


FICHE D’IDENTITÉ
NOM DU RÉSEAU :









Date de création du réseau : janvier 2009
Description du réseau: Réseau des PME indépendantes spécialisées dans la vente et l’installation des portes de garage, portails et automatismes pour le bâtiment partout en France
Nombre d’implantations : 31
Nombre d’implantations en dehors de la France: aucune
Type de contrat : Participation au capital de la société du     groupement (Portalisa SAS à capital variable)
Durée du contrat : durée indéterminée
Droit d’entrée: Participation au capital et cotisation annuelle
Investissement global : Aucun investissement significatif lié à la participation dans Portalisa
Redevance d’exploitation : Aucune redevance d’exploitation mis à part la cotisation annuelle très faible

Redevance publicitaire: Aucune redevance publicitaire dans la mesure où le réseau Portalisa ne souhaite pas communiquer sur son nom. Nous communiquons au travers des enseignes régionales des entreprises du réseau en association avec les marques des fournisseurs.

Remise de manuels de savoir-faire : Nous travaillons à la mise en place d’un manuel de savoir-faire partagé : « Les Fiches de Portalisa ». Celles-ci sont élaborées par la communauté et elles sont mises à jour en permanence sur un modèle identique à une procédure de démarche qualité. La démarche qualité est d’ailleurs une composante de du manuel de savoir-faire.

Aide pour l’étude de marché: Les entreprises du réseau Portalisa sont des acteurs historiques de leur profession : portes de garage, portails et automatismes. Elles sont complètement immergées dans leur tissu économique local. Les études de marché font partie intégrante du processus des « Fiches de Portalisa ».

Aide à la recherche d’un local : idem, voir « Fiches de Portalisa ».

Aide pour le dossier de financement: Portalisa noue des accords avec des organismes de financement et des banques d’affaires afin d’en faire bénéficier les entreprises du groupement.

Aide à la conception du magasin: Une réflexion sur l’emplacement, la conception et l’ergonomie des locaux des entreprises du réseau Portalisa est permanente. Les entreprises du réseau Portalisa sont rarement des magasins, il s’agit plutôt de locaux de bureaux, show-room, atelier et stockage en périphérie des centres urbains.

Organisation de la publicité nationale: Le réseau Portalisa ne souhaite pas communiquer au niveau national sous sa marque mais uniquement au niveau local avec les enseignes individuelles des entreprises du réseau.

Aide à la publicité locale: La démarche de groupement de Portalisa permet par des économies d’échelle de négocier des tarifs préférentiels dans certains cas en ce qui concerne la publicité locale.

Autres aides en exploitation : Actuellement Portalisa tisse des liens au niveau national avec des acteurs de premier plan de l’industrie du Net pour la conception, la réalisation ainsi que le référencement des sites web de chaque entreprise. Ce travail permet aux entreprises du réseau de bénéficier d’une compétence partagée, de haut niveau et à des prix abordables.

Aide financière: idem avec les acteurs des milieux de la finance pour les raisons ci-dessus,

Compétence technique nécessaire: Les entreprises du réseau Portalisa sont très compétentes techniquement, commercialement et pour leur gestion. Dans ces domaines, rien n’est jamais terminé. Portalisa participe au partage d’une connaissance très pointue qui touche à tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise.

Formation dispensée : Des formations sur tous les sujets de l’entreprise sont proposées. Elles se font en collaboration avec les fournisseurs, les chambres consulaires, les organismes de formation, les structures de formation professionnelle, les structure de formation continue et même jusqu’aux grandes écoles de commerce.

Obligation de certaines normes architecturales : Les entreprises de Portalisa évoluent dans un secteur soumis aux normes, DTU, règlements liés aux portes de garage et aux portails automatiques sur les lieux de travail ou accessibles au public.

Organisation de conventions : Une fois par an lors de l’Assemblée Générale de Portalisa et réunions régionales régulières.

Date et lieu de la prochaine convention : Mi-2013.

Profil du candidat : Une entreprise très expérimentée, leader ou souhaitant devenir leader sur sa région dans le secteur des portes de garage, des portails et des automatismes pour le bâtiment.

Implantations déjà réalisées en 2012 en France: 31 implantations et 26 entreprises indépendantes.

Résultats :
CA H.T. global du réseau: + de 60 M€ HT
CA H.T. moyen d’une implantation : de 1 à 6 M€ HT

Contacts : Jean-Eric Lange ainsi que tous les membres du groupement,
Président : Jean-Eric Lange
Animateur réseau : Jean-Eric Lange ainsi que tous les membres du groupement,
Adresse: 4, rue des Epinettes 94410 Saint-Maurice
Tél : 06 35 27 71 13
E-mail: je.lange@portalisa.fr
Site Internet: www.portalisa.fr
Intranet ou partie réservée : Tout le back-office de Portalisa

INTERVIEW RESPONSABLE DU RÉSEAU
3 questions à Jean-Eric Lange Président
 
 
Votre portrait express ? Bonjour, j’ai 48 ans, je suis basé en région parisienne. J’ai une formation initiale d’ingénieur complétée par un Master en management et stratégie d’HEC. J’ai longtemps dirigé la filiale commerciale d’un des plus gros acteurs du marché français de la porte de garage et de la porte industrielle. Mon parcours professionnel m’a permis d’identifier les valeurs qui sont essentielles à mes yeux. J’aime le travail bien fait et la performance dans un climat de confiance et d’entre-aide. Avec Portalisa, nous réunissons des dirigeants d’entreprise qui partagent ces valeurs.
 
En une phrase, comment résumeriez-vous l’activité de votre réseau au cours de l’année passée ? En 2012, l’activité du réseau Portalisa se résume à la conclusion et à la fidélisation d’accords commerciaux avec les différents fournisseurs du secteur ainsi qu’au développement des services au profit des entreprises du réseau.

Quels sont vos projets et objectifs de développement pour l’année 2013 ? En 2013 nous prévoyons d’accentuer encore notre démarche vis-à-vis des fournisseurs et nous allons peut-être compléter le réseau par l’arrivée de nouvelles entreprises avec lesquelles nous sommes déjà en contact. Parallèlement, nous déroulons une action commerciale auprès des grands donneurs d’ordre de la région parisienne (Majors de la construction, promoteurs et administrations) dans le cadre des appels d’offre du marché de la construction neuve : portes de garage, portes automatiques, clôtures et contrôle d’accès.

RENCONTRE AVEC UN ADHÉRENT

3 questions à Pascal Cormier Gérant de la société APB : Automatismes et Portes pour le bâtiment (78 Yvelines)

Quel a été votre parcours personnel avant de rejoindre le réseau ?  Bonjour, j’ai 47 ans, j’ai vécu et je travaille en région parisienne depuis toujours.  J’ai une formation initiale en électromécanique puis en électronique dispensée par le Conservatoire National des Arts & Métiers. Les produits techniques, notamment les fermetures pour le bâtiment m’ont toujours attiré. Après une première expérience professionnelle réussie dans le secteur des appareils de levage et des ascenseurs, j’ai décidé de créer mon entreprise. La société APB existe depuis 1994. En croissance continue, aujourd’hui nous réalisons un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€.

Pourquoi avoir choisi ce réseau ? J’ai choisi de rejoindre le réseau Portalisa dans la mesure où l’approche est particulièrement séduisante pour moi. Appartenir à un réseau avec d’autres professionnels dont les objectifs sont comparables aux miens me permet de valider certains concepts ainsi que certaines informations. Grâce à Portalisa et avec l’aide de Jean-Eric Lange, nous avons même eu la possibilité d’accéder à des appels d’offre nouveaux et de signer des marchés liés aux portes de garage en complément de mon activité habituelle. Portalisa me permet également d’avoir une vision globale et nationale de mon secteur d’activité dans le cadre de la veille commerciale entretenue par le réseau.

Quelles seraient vos suggestions pour optimiser encore plus le réseau ? Dès le départ, j’ai été parfaitement en ligne avec les principes fondateurs du groupement Portalisa. Pour mon entreprise, je maintiens une totale autonomie d’action. J’enrichis la culture partagée du groupement et réciproquement. Les fournisseurs référencés sont pleinement satisfaits. Pour optimiser encore le réseau, je souhaite accentuer notre rapprochement vis-à-vis des fournisseurs stratégiques du marché et élargir encore la taille du réseau par l’entrée de nouvelles entreprises spécialisées.

Source : Revue Verre & Protections Mag - N°70 - Novembre / Décembre 2012

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